Le projet



Le projet collectif de création « Street Art Etc » - Saison 2010-2011

Chaque saison, le C-paje propose aux structures qui le souhaitent de se réunir autour de la conception et de l'élaboration de projets collectifs de création. Ces projets constituent chaque fois un événement. Ils assurent la visibilité de l’expression culturelle des enfants et des jeunes et la qualité du travail des animateurs. Ils permettent également aux animateurs d’échanger et de découvrir des techniques, et de rencontrer de nouveaux partenaires.

Le projet Street Art Etc. s’est adressé à 50 animateurs issus de 35 associations et à près de 1000 jeunes issus d'associations et d’institutions actives dans le secteur de la jeunesse. Il leur a proposé de découvrir et d’approfondir leurs connaissances de ce mouvement artistique contemporain, d’analyser la démarche d’interventions urbaines et les techniques d’expression des artistes de rue : détournement d'affiches, création de stickers, de pochoirs et d'éco-pochoirs, l’impression flex sur t-shirts, création de happening et flash mob, etc.

« Street Art Etc » a développé leurs modes d’expression culturelle en veillant à sortir des créations-clichés liés à la culture urbaine. L’exploration de ce mouvement artistique et des œuvres qui en découlent a été sous-tendue par une réflexion, et par la recherche avec et pour les participants d’une expression personnelle et originale. Les participants ont eu l’opportunité de créer collectivement et / ou individuellement des œuvres (achevées et de qualité) qui ont été valorisées sur l’espace public à plusieurs reprises. 

En plus de ce projet collectif, nous avons mené trois projets spécifiques :
° Avec les jeunes de l'IPPJ de Fraipont et le Centre de la Croix Rouge de Fraipont. Une fresque a été réalisée au Centre Croix Rouge par les jeunes de l'IPPJ au départ de réalisations graphiques réalisées par les résidents du Centre. Une magnifique collaboration !
° Un autre projet de ce type a été mené avec les enfants de l'Ecole Verte du Fort de Fléron. Les jeunes de l'IPPJ ont peint huit fresques sur le thème des quatre saisons pour embellir la cour de récréation et ce au départ des dessins des enfants ;
° Un projet a été mené avec les enfants et adolescents du service pédiatrique de la Clinique de l'Espérance à Montegnée. Le produit final est une fresque agrémentant leur toute nouvelle terrasse, permettant ainsi aux jeunes hospitalisés de "prendre l'air".

Un rapport d'évaluation de cette année est disponible au C-paje.
 


Nous remercions vivement les organismes qui soutiennent ce projet. Les voici, par ordre alphabétique.


L’action de CAP48 vise à placer les questions liées au handicap au cœur des préoccupations de notre société, qu’il soit physique, mental, sensoriel ou social. En partenariat étroit avec la RTBF, ils travaillent au jour le jour au changement des mentalités.

Ce service de la Communauté française a pour mission d’encourager la participation individuelle et collective des jeunes par l'apprentissage d'une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire.


Fondation Entraide et Fraternité, Action vivre ensemble
Cette fondation a pour dessein de réduire les inégalités sociales ici et ailleurs dans le monde. Elle soutient des projets d’alphabétisation, d’aide au logement, d’insertion socioprofessionnelle, d’intégration des personnes d'origine étrangère,…
La Fondation Roi Baudouin
Le projet Street Art Etc. est un projet réalisé avec le soutien du Proximus Foundation Charity Account, géré par la Fondation Roi Baudouin. La Fondation Roi Baudouin est une fondation indépendante et pluraliste qui veut contribuer de manière durable à davantage de justice, de démocratie et de respect de la diversité.